GRISSINI AU PARMESAN ET PIMENT D'ESPELETTE

 

 Bon je vous l'accorde au niveau forme c'est pas vraiment réussi...

Je m'imaginais à tord que c'était très facile à torsader ! Eh bien non pas du tout....

Ou alors je suis vraiment pas douée...  Par contre au niveau goût c'était très bon.

C'est une recette d'Un déjeuner de soleil

 

IMG_6475

 

Ingrédients :


- 420 g de farine riche en gluten ou T45 (+ un peu pour travailler)
- 8 g de levure sèche de boulanger
biologique
-220- 250 d'eau tiède

- 100 g de parmesan râpé (ou de Grana Padano)
- 20 g de miel 

- 10 g de sel

- 2-4 piment d'oiseau pili-pili émiettés, huile d'olive (pour badigeonner), farine de blé dur
1. Mettre la levure dans un verre avec l'eau et laisser fermenter un quart d'heure environ (il doit se former une écume en surface)

2. Verser la farine dans un saladier (ou bol à robot), ajouter le miel puis le sel sur les bords et former un trou au centre. Y verser le mélanger levure-eau et mélanger pendant une dizaine de minutes (même moins) jusqu'à obtenir une pâte souple, homogène et lisse (qui ne colle plus aux parois).
Former un boule, la replier 4-5 fois sur elle-même. Tracer une croix au centre et la couvrir de papier film un peu fariné. Laisser lever dans un endroit tiède (25-30°C) à l'abri des courants d'air pendant une ou deux heures environ (la pâte doit doubler de volume)

3. Abaisser finement la pâte en forme de rectangle de 3-4 mm d'épaisseur. Saupoudrer de parmesan et de piment. Replier en deux dans le sens de la longueur puis étaler à nouveau le rectangle. Couper le rectangle en deux, couvrir de papier ou de linge humide et laisser lever encore une heure.
4. Préchauffer le four à 220°C. Couper des rubans de 1 cm de largeur et 10 cm de longueur. Les étirer un peu puis les rouler sur eux-mêmes en forme de spirale (ou les laisser lisses). Les passer rapidement dans la farine de blé dur et les badigeonner à peine d'un peu d'huile d'olive. Les poser au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.
5. Cuire les grissini pendant 8 minutes environ, ils doivent dorer. Pour un effet plus croustillant les laisser 1-2 minutes supplémentaires toujours en vérifiant la cuisson d'autant qu'ils contiennent du fromage. Laisser tiédir sur une grille et déguster (ils sont encore moelleux le lendemain). Ils se gardent 2-3 jours à température ambiante et deviendront plus croustillants.